Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jany...
30 mars 2011

COMPIEGNE...Résidence " LES CEDRES ".....

Conifère de la famille des Pinacées (Cèdre, Épicéa, Mélèze, Pin, Sapin, Tsuga)

 

Origine : le Cèdre du Liban pousse en forêts, au Liban ; introduit par les Croisés. Bernard de Jussieu ramène un plant du Liban, dans son chapeau, en 1734 : ce plant atteint 20 m aujourd'hui (labyrinthe du Jardin des Plantes, à Paris).
Espèces :
Cedrus atlantica : en rouge
Cedrus brevifolia : en bleu
Cedrus libani : en violet

Cèdre de l'Atlas, Cedrus atlantica (à droite sur la photo), est originaire d'Afrique du Nord, aux aiguilles bleutées (vert glauque). Selon certains botanistes, dans un passé très lointain, cet arbre vivait également en Europe à l'état naturel. De tout le genre, c'est l'espèce la plus rustique et elle peut se reproduire spontanément à partir des graines.
Cèdre pleureur, mutation naturelle, rare, exploitée par les botanistes pour son aspect décoratif étrange. En général, il se développe sur un plan, avec deux branches opposées qui poussent à l'horizontale. Celui de l'arboretum de Chatenay-Malabry (6 km au Sud de Paris) est exceptionnel, car il s'est développé sur tous les côtés, couvrant 680 m². Il a été sélectionné en 1895.
Cèdre de Chypre, Cedrus brevifolia est originaire de Chypre. Ses aiguilles sont les plus courtes : 1-2 cm.
Cèdre de l'Himalaya, Cedrus deodora (aiguilles les plus longues de 4-6 cm ; rameaux pendants caractéristiques ; flèche souvent inclinée ; cônes dressés de 12 cm).
Rusticité :
Cedrus atlantica
: zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°).
Cedrus deodora
et Cedrus libani : zone 7 (ils supportent le froid jusqu'à -17°).
Durée de vie : 300 ans.
Taille maximale : 40 m dans son habitat d'origine, mais 20 m en culture.
Port (arbre isolé) : la silhouette du Cèdre du Liban est particulière (voir tableau ci-dessous).
Écorce gris foncé, qui reste lisse et luisante jusque vers l'âge de 25 ans, pour se fissurer ensuite en écailles de petites dimensions.
Feuillage persistant : les aiguilles sont courtes (3 cm), piquantes, à section triangulaire, disposées en faisceaux sur de courts rameaux. On peut les confondre avec celles du Mélèze, mais le rameau qui porte les aiguilles du Mélèze est plus large et plus net.
Floraison : en septembre-octobre, contrairement à la plupart des conifères, dont la floraison a lieu au printemps. Comme tous les conifères, le cèdre est anémophile : il laisse le vent emporter le pollen.
Fruits en cônes dressés de 10 cm. Ils s'écaillent sur place en 3 ans, ne laissant que la tige centrale dégarnie. D'abord vert jaunâtre, ils deviennent pourpre violacé à maturité.
P1000324

Publicité
Commentaires
B
Bientôt Paris-Roubaix. Je ne pense pas pouvoir aller au départ cette année. Dommage. Belle journée.
Répondre
M
Je viens te souhaiter une bonne<br /> et agréable journée,et te remercier<br /> de tes bons xoeux pour mon anniversaire<br /> bisous ensoleillés de Mimi.<br /> http://static.skynetblogs.be/media/146103/merci.jpg
Répondre
A
Bonjour et bonne journée à toi,Jany<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
M
J'aime beaucoup ces arbres,<br /> et à coté de chez moi,nous<br /> avons un beau domaine,avec deux<br /> magnifiques cêdres,et la maison<br /> se nomme "les cêdres" ...<br /> Je te souhaite une agréable soirée,<br /> bisous à toi, de Mimi.
Répondre
C
Bonjour jany <br /> Je suis donc de retour à la maison et je voulais te remercier pour tes mots d'encouragement et de sympathie que tu m'as témoignée. Je vais bien et me rétablie assez vite. Je te souhaite un bon dimanche, bisous ensoleillés. à bientôt.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité