Jany...

photos de compiegne de picardie et d ailleurs

14 avril 2011

LE HAVRE...Résidence universitaire A' DOCKS...

L’idée d’une cité universitaire faite de conteneurs n’est plus une simple utopie, c’est désormais une réalité ! Depuis la rentrée 2010, une centaine d’étudiants ont investi

de drôles de boîtes d’acier empilées les unes sur les autres dans le quartier des docks du Havre.

Ici, on ne dort pas dans une banale résidence mais dans des conteneurs tout droit sortis du port. Ce projet a été émis par l’université du Havre, dans le cadre de l’opération campus pour répondre aux besoins urgents de logements étudiants.

 

En effet, il n’aura fallu que 5 mois de travaux pour faire émerger A’Docks.

D’après les responsables du projet, cette solution permettrait de diviser les délais de réalisation par deux et de réduire les coûts de 30% par rapport à une résidence traditionnelle. Si l’idée peut sembler primaire, le résultat est surprenant ! En effet, le programme qui met en scène des grosses caisses en acier, parvient à trouver un équilibre entre l’architecture industrielle et une qualité d’habitat maîtrisée, jouant sur les volumes et le décalage, tout en transparence et en légèreté. Ce projet baptisé A’Docks s’inspire d’expériences déjà en place aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Côté confort, les conteneurs présentent des parois isolées et sont équipés d’une petite cuisine, d’une salle de bains, d’une chambre avec bureau et connexion internet et, pour la plupart, de balcons et de terrasses. Une solution rapide et économique..

Posté par J_Joye à 10:44 - LE HAVRE...La ville... - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonjour Jany,

    Nous voyons que tu n'as pas perdu ton temps lors de ta dernière visite au Havre en réalisant ce reportage bien documenté sur cette nouvelle résidence pour étudiants...C'est vrai que l'idée est bonne, mais malheureusement quelques soucis se sont révélés au point de vue étanchéité des conteneurs.

    Bonne journée à toi.

    PS : Aurons nous droit dans les jours qui viennent à quelques belles photos des paquebots comme tu sais les faire .

    Posté par Yllen et Claude, 14 avril 2011 à 13:00
  • certains remettent en cause l'esthétisme de cette résidence, mais il y a des immeubles "en dur" qui sont bien plus laids !!!! et en plus, les loyers sont plus abordables pour les étudiants !!!
    perso, j'aime bien !!!

    Posté par phyll, 14 avril 2011 à 15:37
  • J'ai eu l'occasion de voir plusieurs réalisations de ce genre en me promenant sur le Net. Si cela peut accélérer le logement des étudiants, tant mieux !
    Bonne journée - bisous
    Monelle

    Posté par Monelle, 15 avril 2011 à 09:42
  • De ce point de vue là je suis en accord avec mon pote Phyll, il y a bien des immeubles modernes sans aucune recherche architecturale !

    Posté par DAN, 15 avril 2011 à 09:57
  • Bonjour Jany
    L'idée de départ est bonne, mais des problèmes surgissent aurions-nous pu faire autrement je pense oui
    Bonne journée

    Posté par jeanpaul76, 15 avril 2011 à 12:15
  • C'est une idée que je trouve formidable ! du recyclage en fait ! et fort utile. Je vois même des balcons, des terrasses, le grand luxe !
    Merci pour ces photos car je n'en avais jamais vus.
    Bon week-end et à bientôt
    Mamychachat l'amiénoise

    Posté par mamychachat, 15 avril 2011 à 14:14
  • C'est plutôt génial cette idée de recycler des containers pour en faire des habitats !!

    Posté par Stephane, 16 avril 2011 à 00:08

Poster un commentaire