Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jany...
3 février 2012

Musée de la Grande Guerre : le succès est au

Musée de la Grande Guerre : le succès est au rendez-vous !

 

JPG - 111.4 ko
Le Musée a ouvert ses portes le 11 Novembre 2011

Depuis son inauguration le 11 novembre, le Musée de la Grande Guerre a accueilli au total près de 33 000 visiteurs. En moyenne, 530 personnes par jour se sont rendues au Musée durant les mois de novembre (sur 13 jours) et décembre (sur 26 jours).

Les congés de cette fin d’année 2011, durant lesquels le Musée est resté ouvert, ont permis une forte fréquentation puisque plus de 10 000 personnes ont visité les collections dédiées à la Première Guerre mondiale. Le pic de fréquentation a été atteint le jeudi 29 décembre avec près de 1500 entrées payantes comptabilisées en une seule journée.

Les élus du Pays de Meaux sont très heureux de ce premier bilan très satisfaisant et qui laisse présager de bonnes perspectives pour l’année qui s’ouvre. Ils se félicitent d’avoir concrétisé un projet ambitieux au service de tout un territoire, de son dynamisme et de sont attractivité.

D’ores et déjà, près de 6 500 personnes ont réservé leur visite et sont attendues entre le début du mois de janvier et la fin mars.

Vidéo consacrée à l’ouverture du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Rendez-vous culturels du musée
PDF - 4 Mo
Programme des rendez-vous du Musée
De janvier à juin 2012
Le Musée de la Grande Guerre : un musée d’histoire et de société

Le Musée de la Grande Guerre, porté avec conviction par la Communauté d’Agglomération depuis 2005, marque la volonté de la CAPM de développer le territoire de l’agglomération et de le faire rayonner, à l’échelle nationale et internationale, grâce à un complexe culturel de grande envergure.

C’est aussi l’occasion de valoriser une page de l’histoire de France qui a fortement marqué la région de Meaux, notamment durant la célèbre bataille de la Marne, en septembre 1914.

Ce Musée de la Grande Guerre d’envergure internationale se situe au Nord-est de la ville de Meaux, sur la route de Varreddes, le long de la route départementale qui relie Meaux à Soissons.

JPG - 10.2 ko
Le monument américain

A cet endroit se dresse déjà le monument américain (inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990) commémoratif des batailles de la Marne de 1914 et 1918.

Cet emplacement a été choisi pour sa très forte charge symbolique, la présence du monument apportant une légitimité supplémentaire au musée, mais aussi pour des raisons pratiques, le lieu bénéficiant d’une facilité d’accès certaine, par l’est comme par l’ouest.

En 2005, la CAPM s’est portée acquéreur d’une collection privée exceptionnelle de plus de 50 000 objets et documents. Il s’agit d’une des plus importantes collections d’objets de la Grande Guerre en Europe.
L’enrichissement de la collection se poursuit par l’acquisition de pièces majeures, complétant des ensembles ou des objets originaux qui interpellent et qui sont souvent méconnus du public. Ces fonds proviennent d’autres musées comme le musée de l’Armée, le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le Mémorial de Verdun, la Fondation Berliet et d’autres en cours de finalisation.
En 2007, le Musée de la Grande Guerre a obtenu l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture, ce qui confirme l’intérêt exceptionnel de la collection et du projet au plan national.

 

 

 

 

 

 

P1030661

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour jany, je me souviens avoir visité le wagon de la Rothondes, à l'époque...bonne fin d'après midi.
Répondre
T
Merci pour toutes ces explications très intéressantes, cette statue est impressionnante. Belle soirée.
Répondre
C
Très belles photos, bravo !
Répondre
F
bonsoir, il doit être intéressant; pour les expos, j'y vais de bonne heure, à l ouverture; la solution étant d acheter le billet à l avance; vendredi, il n'y avait pas de file d attente; bonne soirée bisous
Répondre
J
bonjour Jany . ce monument est magnifique et de taille il me semble . bon dimanche et amitiés
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité