Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jany...
14 juillet 2011

SAINT LEU D ESSERENT...Oise..L ABBATIALE... 2/2

En 1081, au moyen-âge supérieur, Hugues de Dammartin, fit don à l’église des biens qu’il possédait à Esserent dont il était le seigneur, à la condition expresse, que soit fondé un Prieuré de moines bénédictins qui soit rattachée à la puissante Abbaye de Cluny en Bourgogne. Ce qui fut fait et qui offrit au Saint-Leu d’Esserent d’aujourd’hui une partie des pièces maitresses de son patrimoine, au premier rang duquel, la très belle église Saint Nicolas (XII et XIIIème siècle)

Au milieu du XIVème siècle, l’un des pires que la France ait connu, éclata à Saint-Leu d’Esserent la Grande Jacquerie, grave révolte paysanne dirigée contre la guerre, la noblesse et les impôts. Pendant la guerre de 100 ans, la localité eut à souffrir de plusieurs incursions Anglo-navarraises qui dévastèrent les biens du Prieuré.

Les guerres de religions à la fin du XVIème ramenèrent les mêmes désolations dans notre ville.

Sous la Révolution, les deux derniers seigneurs ayant fief à Saint-leu (celui de la Guesdière et de Sauveterre) s’en sortiront plutôt bien puisque l’un et l’autre devinrent, à 10 ans d’intervalle, maires de la ville, le premier Ladvocat en 1800 et de second Lescalopier en 1811.

A l’époque contemporaine (seconde guerre mondiale), les carrières de pierres de Saint Leu, qualifiées par Jacques Cambry(7) de «fameuses» tant leur réputation et leur superficie étaient grandes et ce depuis des siècles, servirent aux allemands de gigantesque atelier de montage pour leurs terribles V1. Cette implantation devait justifier les bombardements massifs du mois d’août 1944 par l’aviation alliée (R.A.F.).

Petite anecdote : Le dernier prieur claustral du prieuré de Saint-Leu s’appelait Dom Rolland, c’est sa belle sœur, Manon Rolland, condamnée à mort pendant la terreur, connue sous le nom de Madame Rolland, qui s’écria aux pieds de l’échafaud, cette phrase désormais célèbre
« ô liberté, que de crimes on commet en ton nom».

P1010728______________________________________________________________________________

Publicité
Commentaires
M
Je découvre de superbes photos ! bravo ! c'est tellement clair et net qu'on a l'impression d'y être. Imposante cette Abbatiale. <br /> Merci de ta visite dans la capitale :) <br /> A bientôt
Répondre
J
Bonne journée et excellent Week end
Répondre
L
un bon cadrage , et plutot un bon contraste ; bravo donc Jany et à bientot...
Répondre
L
Oh this is such a charming church!<br /> Very grand.
Répondre
J
bonjour Jany . vraiment superbe cette abbatiale . je te souhaite un bon samedi . amitiés
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité