Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jany...
30 septembre 2011

COMPIEGNE...Péniche ou SOUS MARIN..."LE COLPORTEUR"en escale...

 

 

 

À Lomme, un sous-marin sur une péniche s'apprête à mettre les voiles

vendredi 29.05.2009, 04:47- La Voix du Nord

 Créé en 2004, le sous-marin a pris racine sur le «Colporteur», il y a quelques jours. 

 

 

PAR CÉLINE BARDY

De loin, c'est-à-dire sur la berge d'en face, difficile de deviner ce que c'est. Une chose est sûre, l'engin est posé sur une péniche. C'est long, c'est plat, pas de doute. En revanche, pour ce qui est de la carcasse en acier qu'on lui a posée sur le dos, c'est nettement plus compliqué. Une carlingue d'avion ? Point du tout. C'est un sous-marin !

L'anecdote mérite quelques explications. En fait, l'engin qui trône depuis quelques jours sur une péniche postée devant le bâtiment Arcelor Mital de Lomme (presque en face d'Euratechnologies) n'est pas remonté du fond de la Haute Deûle, il est sorti du grand hangar qui borde le canal. « Transport Culturel Fluvial », précise le panneau qui l'indique à l'entrée du chemin d'accès.

Il s'agit d'une association créée en 2006. Le metteur en scène et directeur artistique de la compagnie est en fait un ancien des Metalu/A Chahuter. Un collectif d'artistes qui, à l'occasion de Lille2004, avait créé l'Axolotl. « Un faux sous-marin en métal reconstitué à l'identique mais qui n'existe pas », affirme sans ciller Emma Garzaro, chargée de communication pour l'association Transport Culturel Fluvial (TCF). Reprenons. Nous avons donc un sous-marin, créé de toutes pièces et qui n'a jamais navigué.

Pas claire cette histoire ! « La nouveauté, c'est la péniche, poursuit Emma Garzaro. Elle a été rachetée récemment par la compagnie et a été baptisée « Le Colporteur ». Le but de TCF, c'est la promotion et la création d'oeuvres contemporaines transportées par voies navigables.  » En 2006, quand Vincent Dujardin quitte les Metalu/A Chahuter, il part avec son sous-marin de 28 mètres et 10 tonnes sous le bras pour le fixer sur une péniche et naviguer sur tous les canaux de France.

Ce soir, à Lomme, « Le Colporteur » sera inauguré à l'occasion des fêtes de la Haute Deûle. Et les curieux sont invités à monter à bord. Là, quatre comédiens leur raconteront l'histoire de deux savants : Pinson et Bautengri. Dans les années 1960, ils sont partis chercher de nouvelles énergies au fond des mers pour ne remonter que dans les années 1980. Ils ont alors constaté que la France avait le choix du nucléaire et de dépit, ont choisi de couler. « Tout est faux, tient à préciser Emma Garzaro, c'est un spectacle. » Et après Lomme, le spectacle ira au fil de l'eau jusqu'à l'automne, sur tous les canaux de la région. •

P1020734

Publicité
Commentaires
C
Voilà en effet une cargaison peu banale, voir un sous marin se balader sur le pont d'une péniche c'est pas très courant..!!<br /> <br /> Sa silhouette me fait penser au "Nautilus" du Capitaine Némo de Jules Verne et aussi au "Nautilus" de l'US.NAVY qui se rendit célèbre par son expédition sous la calotte glaciaire du Pôle Nord en 1958.<br /> <br /> Bonne soirée Jany :wink:
Répondre
B
Original mais TRES BEAU cliché !
Répondre
A
Bonsoir Janny. Superbe et originale photo. Passes une bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
C
Salut Jany,<br /> Superbe ce sous-marin, qu'est que j'aimerais allé faire un tour à l'intérieur.<br /> <br /> @+Christophe
Répondre
D
faut vraiment que la france prennent conscience que le transport fluvial est est vrai atout a notre époque ...bise jany
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité