Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jany...
21 janvier 2019

PARIS...LA PHILHARMONIE...

 

L’architecture[modifier | modifier le code]

Jean Nouvel s'est entouré de Brigitte Métra comme architecte associée pour la salle de concert, des acousticiens Marshall Day Acoustics (conception acoustique de la salle), Nagata Acoustics (conseil de l'architecte et essais sur maquette)5 et Studio DAP pour l'acoustique du bâtiment. Les Ateliers Jean Nouvel se sont entourés de Jacques Le Marquet et ducks scéno pour la scénographie de la salle. Le projet s’inscrit dans l'espace architectural du Parc de la Villette, œuvre de l’architecte Bernard Tschumi, comprenant la Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc, la Grande Halle de la Villette, la Cité des sciences et de l'industrie et la Géode. Le dessin du projet reprend les formes d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical pour jouer sur les lignes de perspectives existantes. Il s’érige comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours, au-delà du périphérique6.

L’intérieur du bâtiment[modifier | modifier le code]

En plus d’une salle de concert de 2 400 places, le site comprend un espace d’exposition de plus de 1 100 m2, un pôle éducatif de 1 750 m2, des locaux pour les résidences d’orchestres, des salles de répétition, des studios et un restaurant. La grande visibilité permet une exploitation simplifiée de la location et un tarif unique sur l'ensemble des places. Ce tarif est décliné en fonction du spectacle proposé. La Philharmonie de Paris propose également de nombreuses places à prix réduit.

L’équipement musical[modifier | modifier le code]

La Grande salle Pierre Boulez[modifier | modifier le code]
La grande salle de la Philharmonie de Paris, peu avant l'inauguration de l'orgue dont on voit la console sur scène.

L’auditorium est principalement consacré à la musique symphonique, l’excellence acoustique étant recherchée en premier lieu. Il accueille également des répertoires musicaux à l’acoustique plus réverbérée. Sur le plan acoustique, la salle de concert se démarque des modèles strictement frontaux en forme de « boîte à chaussure » et privilégie un enveloppement de la scène par le public sur le modèle de la Philharmonie de Berlin afin de renforcer le sentiment d’intimité entre l'interprète et son auditoire.

Avec cette structure enveloppante, la distance entre le chef d’orchestre et l’auditeur le plus éloigné est de maximum 32 mètres. Pour assurer de bonnes performances acoustiques, le volume total de la salle ne dépasse pas les 30 000 m3. Il permet le développement d’un champ sonore tardif et une réverbération appropriée pour les concerts symphoniques. La programmation de la Philharmonie de Paris ne se limitant pas à des formations classiques, il est prévu d'équiper la salle pour une modularité de la scénographie acoustique et technique.

Le grand orgue symphonique de la Philharmonie, construit par Rieger Orgelbau, est inauguré le 6 février 2016. Comptant 6 055 tuyaux, il est fait de 25 tonnes de bois et de métal. Responsable de la conception du son, l'harmoniste Michel Garnier le décrit : « [L’orgue] de la Philharmonie possède 91 jeux, soit autant de sonorités possibles (flûte, violon, trompette...) Chaque jeu est composé de 61 notes, donc de 61 tuyaux. Le plus grand, qui correspond au fa grave de la contrebasse, mesure 7,23 mètres et pèse plus de 350 kg. Le plus petit, 7,5 millimètres et quelques dizaines de grammes, donne le fa aigu du piccolo7. »

Philharmonie de Paris - Wikipédia

La Philharmonie de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture, principalement consacré à la musique symphonique, bénéficiant d'un équipement acoustique de haute qualité, mais aussi à la musique de chambre, au jazz ou aux musiques du monde.

http://wikipedia.org  https://fr.wikipedia.org/wiki/Philharmonie_de_Paris

20180804_124651

Publicité
Commentaires
D
J’ai u récemment cet édifice dans un téléfilm, je ne savais pas que c’était l’orchestre de paris qui logeait là, merci Jany.
Répondre
G
je ne connaissais pas ce lieu
Répondre
B
Bonjour Jany , <br /> <br /> <br /> <br /> Les constructions contemporaines nous surprennent beaucoup, mais après avoir pris connaissance des possibilités musicales , c'est d'une acoustique surprenante pour tous les genres !<br /> <br /> Avec retard , bonne année avec beaucoup de découvertes photos <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
T
Salut Jany,<br /> <br /> Impressionnant !<br /> <br /> Je suis bien curieux d'entendre ce que cette acoustique donne!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
bonjour, une autre scène parisienne que je n'ai pas encore visitée, les deux sont en fait à l'opposé de chez moi ! je pense aller à la Seine musicale un de ces quatre; d’après les photos, je trouve que le bâtiment est plus beau que la Philharmonie. Bonn soirée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité